Il y a quelques jours, un soir où le pays était encore en grand état de choc, Roger m’a proposé d’aller boire un verre au Pavillon des lettres, situé très exactement entre la Place Beauvau et le Palais de l’Elysée. Hasard du calendrier et de son carnet d’adresses, l’ambiance était, bien sûr, toute particulière. On se relevait à peine du 13 novembre, encore stupéfaits. J’ai même dû demander mon chemin à un CRS, autrement dit, j’ai adressé la parole à un CRS ! Une première. Oui parce que pardon, le 8e, c’est quand même super mal indiqué.

Et cette soirée a tourné au grand n’importe quoi. On est arrivé dans ce bar d’hôtel, sur nos anciennes traces, reprenant nos anciennes habitudes. Inspecter le lieu, le vrai ou faux feu de cheminée, quel sera l’endroit le plus confortable, où l’on ne risquera pas les voisins, mais où l’on sera assez visible pour demander un refill au serveur.

Au bout de vingt minutes, le type qui passait par là – était-il le serveur, le chasseur, un client, ou tout ça à la fois ? – nous sert un verre de blanc, rempli à ras bord (la preuve en photo). Ce ne sont pas les us des autres bars d’hôtels que nous avons pu fréquenter.

Roger a révélé des talents de dessinateur, ma foi, particuliers… que je ne peux absolument pas préciser ici, on a imaginé les nouveaux messages de sécurité de la RATP, on a raconté n’importe quoi, et on a ri très fort, j’ai renversé mon verre sur la moquette moumoute, on s’est servi dans le Honesty Bar, de manière moyennement honnête, même si je vous rassure, on a quand même payé nos coups. Enfin, je crois.

On avait besoin de lâcher la pression, d’oublier, de rire un grand et bon coup de tout et de n’importe quoi. De se sentir vivant, à nouveau. Mais surtout, surtout, maintenant, je sais où aller boire un coup à Miromesnil !

Le Pavillon des lettres – 12 rue des Saussaies – Paris 8e 

Je le concède aisément, Roger est souvent dans mon blog, il a même sa catégorie le saviez-vous ?
Et pour les bars d’hôtels, après deux ans de visites intensives, nous avions élu le meilleur ici.